top of page

Introduction

Dans ces pages, nous vous dévoilerons nos convictions et nos idées, en toute transparence, car nous jugeons important que vous sachiez ce que vous consommez, et pourquoi nous avons fait ces choix.

Le choix du local, du bio, et du circuit court

Lugdurum a pour vocation de travailler au maximum avec des producteurs locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et éventuellement avec des producteurs Français, disposants de préférence du label "bio" dès lors que nous en avons la possibilité. Pas de grossiste, et pas de centrale d'achat : nous allons directement à la source.

Nous aimons l'idée d'utiliser de bons produits, avec beaucoup de goût, et c'est parce que nous veillons à ce que nous mettons dans nos verres, que nous sommes attentifs à l'origine des ingrédients que nous travaillons, quitte à ce que ces produits soient un peu plus chers.

Pourquoi n'y a-t-il pas de fruits dans les bouteilles ?

Premièrement, soyons honnêtes : c'est vrai que voir des fruits dans une bouteille, c'est esthétique. Mais c'est également autant de breuvage en moins, car la place que prend le fruit dans la bouteille n'est pas prise par le rhum arrangé ! Pour une bouteille de 70 cl avec des fruits, vous n'aurez réellement en moyenne que 50 cl de rhum arrangé, voir parfois moins. Certains producteurs font ce choix par souci d'économie : le fruit est moins cher que le rhum. Ce n'est pas notre cas : nous voulons vous fournir ce que vous avez acheté, à savoir du rhum arrangé ! C'est pour cela que nos bouteilles de 50 cl peuvent se retrouver au même prix que des bouteilles de rhum arrangé de 70 cl avec des fruits chez certains collègues.

Deuxièmement, nombre de producteurs de rhum arrangé font macérer le rhum directement dans la bouteille qui vous est vendue. Au final, vous obtenez un rhum qui évolue beaucoup au fil du temps, avec souvent un goût qui prendra le dessus sur un autre.
Nous avons préféré prendre un autre chemin, et vous permettre de déguster un rhum arrangé "finalisé"et qui ne changera que très peu entre le moment de l'achat et les mois qui suivent.

Il y a du dépôt dans la bouteille ...

... et c'est tout à fait normal ! Notre fabrication est artisanale, et nous souhaitons tirer le meilleur des délicieux fruits bio et locaux que nous utilisons pour la macération. Une fois que les fruits ont donné quasiment tout ce qu'ils ont en goût et en couleur, nous poussons jusqu'à l'extraction du jus et du rhum dont les fruits sont gorgés, afin de récupérer jusqu'à la dernière goutte de ce petit bonheur en bouteille, et vous en faire profiter, puis nous filtrons notre nectar. Mais il reste toujours un dépôt, ce qui est plutôt un signe très positif, d'un produit artisanal et naturel. Il ne vous reste qu'à agiter la bouteille avant de la consommer pour retrouver toutes les saveurs de notre rhum arrangé !

Et les additifs dans tout ça ?

La réponse à cette question est extrêmement simple : nous n'utilisons pas d'exhausteurs de goût, pas de correcteurs d'acidité, pas de conservateurs, pas de colorants, pas d'édulcorants, et aucun arôme artificiel ou même naturel, mais seulement des fruits et notre sirop de sucre de canne fait maison, parfois infusé ... mais nous n'allons pas vous révéler toutes les recettes secrètes de notre goût unique !

En conclusion ...

... même si cette page peut être amenée à évoluer au fil des questions que vous pourrez nous poser, ce sont ces choix et ces valeurs que nous vous avons exposés qui composent nos produits, et qui font que ...

Lion fond transparent SANS tait sous oreille.png

Les arrangés des gones

NOUS SOMMES LUGDURUM

bottom of page